LE VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE (1)

Publié le par luc

Comme vous avez pu le constater dans d'autres rubriques, j'ai l'âme écologique et j'essaye de faire du développement durable, de la décroissance, mon mode de vie.

Je dispose d'un véhicule automobile, malheureusement indispensable quand on habite à la campagne, mais j'ai décidé pour limiter son utilisation d'opter pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.

Un V.A.E est un vélo traditionnel sur lequel a été greffé un moteur électrique ainsi qu'une batterie. Le pédalage entraine la mise en route du moteur qui vous assiste d'une façon non négligeable. Le V.A.E est soumis à une réglementation officielle identique à celle de tout les cycles traditionnels (vous disposez des mêmes droits et devoirs qu'un vélo : assurance par responsabilité civile, respect du code de la route, utilisation des voies cyclables...).

Pour trouver le V.A.E de mes rêves j'ai écumé de nombreux forums traitant de ce sujet. Comme dans tout les domaines, le bon côtoie le pire. J'ai donc commencer par fixer mes objectifs qui ont déterminés mon choix final.

Mes objectifs :  une utilisation quasi-quotidienne, une autonomie d'une cinquantaine de kilomètres, un matériel fiable de grande qualité, une résistance de toute épreuve aux intempéries, un confort et une grande simplicité d'utilisation.

Après moultes recherches sur la toile j'ai choisi le modèle correspondant à tout ces critères.

Le V.A.E que j'ai choisi est le Silver Spirit de la marque VELECTRIS. Le vendeur le plus près de chez moi est situé dans la région de Toulouse (Blagnac), le l'ai donc contacté et dès réception du V.A.E je suis allé le chercher. N'étant jamais monté sur un V.A.E, j'avais espéré fortement qu'il convienne à mes aspirations. J'avais donc hâte de l'essayer et dès les premiers mètres mes craintes initiales  se sont envolées. Ce concept correspondait parfaitement à mes attentes. J'ai ressenti la puissance, la souplesse d'utilisation que j'avais espéré.

Pourquoi le choix d'un V.A.E par rapport à un vélo traditionnel ou par rapport à un vélomoteur même électrique? 
Je voulais un véhicule de locomotion le plus écologique et économique possible. Le V.A.E me permet de me déplacer sur de grandes distances à une vitesse raisonnable (jusqu'a 25 km/h) sans transpirer comme un âne ni puer comme un putois arrivé à destination. De plus, le fait de pédaler en continu me permet de garder et d'améliorer ma condition physique et donc de m'aider à préserver mon capital santé. 

Le V.A.E est non seulement largement moins polluant qu'un véhicule à moteur à combustion mais en plus son coût de revient et d'utilisation est faible (prix d'achat de 1650 euros et le prix de revient au kilomètre est de 0,001 € en facture électrique).

J'ai ramené ce vélo à mon domicile et je vais vous le détailler de la façon la plus technique possible. Tout d'abord, d'un point de vue purement subjectif, il est très esthétique dans son aspect, ses couleurs et dans ses dimensions.  

Ces caractèristiques techniques :

- son cadre, sa potence est en aluminium et toute sa visserie est en acier inoxydable de haute qualité.
- les vis des roues sont protégées par des caches en caoutchouc.
- les freins sont eux aussi en acier inoxydable.
- il est équipé d'un garde-chaîne.
 - il est équipé de garde-boues, de lampes à piles avant et arrière.
-  il dispose d'une fourche avant muni d'amortisseurs ainsi que d'une selle gel suspendue.
- il est muni de freins v-brakes puissants ainsi que d'un freinage complémentaire actionné par le pédalier.
-  il est équipé d'un changement de vitesse au guidon, façon mini poignet d'accélerateur. Un plateau avant (c'est un vélo de ville), 7 vitesses et d'un dérailleur moyeu
- les jantes sont du haut de gamme (jantes doubles). Les rayons en acier inox font 2,3 mm de diamètre. 
- son moteur logé dans la roue avant est d'une puissance de 250 w.
- sa batterie est fixée sur le porte-bagage arrière dans un sac en nylon noir. C'est une batterie de technologie lithium polymère.
-  les pneus sont renforcés avec de la fibre Kévlar.

Voilà pour la description purement technique de mon V.A.E. A bientôt. 



 
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